Crêpes et galettes de Bretagne
Votre crêpier à domicile

En savoir plus

Particuliers - Entreprises - Associations - Formules
 
Les crêpes d'ici et d'ailleurs
Crêpes à la farine de froment, de châtaigne, de sarrasin ou  de Touselle, mini crêpes ou roulés, qu'importe ...
pancakes, crampouz, blinis, galichons Rennais, kougins Bigoudens, autant de noms, autant de régions et pays.
La crêpe n'a pas de frontière, que diriez vous d'une galette au bleu d' Auvergne, au Roquefort, ou à la tomate façon provençale, au pélardon du Gard et miel de la Drôme, à la
confitue de figue de Vézénobres ou à la confiture de Chataigne des Cévennes ? La crêpe se conjugue à toutes les saveurs, à tous les parfums, de Bretagne ou d'ailleurs.
La crêpe de blé noir ou sarrasin est appelé galette en haute Bretagne ( région est, de St Malo à Nantes, de Vannes à St Brieuc ) et crêpe en basse Bretagne ( région ouest, finistère, de Quimper à Brest ).
Dans la crêperie traditionnelle comme le propose idcrepes.com la crêpe est simplement garnie de jambon, andouille, lard, oeufs et de quelques spécialités comme les champignons en sauce ou saumon à la crème.La crêpe ou la galette reste le principal ingrédient de l'assiette.
Les nouvelles crêperies ou restaurant de crêpes, quant à elles, innovent et agrémentent les crêpes de divers ingrédients culinaires très élaborés. La crêpe devient alors un support pour le cuisinier.

Le sarrasin
( blé noir )
Il y a environ 9000 ans la galette à partir de diverses céréales, entrait dans la nourriture de base de l'humanité.
Le sarrasin ( blé noir ) a fait son apparition en Europe et en France au XIIème siècle au retour des croisés qui importaient cette plante d'asie centrale.
Le sarrasin n'est pas une céréales mais appartient à la famille des polygonacées tout comme la rhubarbe ou la petite oseille. Une fleur qui produit un fruit sec contenat une seule graine.
Le Blé noir est une plante rustique poussant très vite sans engrais dans des sols très pauvres, le blé noir est très résistant et ne nécessite pas d'insecticide, ce qui en fait le partenaire idéal de l'agriculture biologique.
La farine de sarrasin est de couleur grise piquetée de noir ( enveloppe du grain ),  un peu amer, elle nécessite souvent un mélange avec de la farine de froment pour en adoucir le goût. Les sols et le climat tempéré de Bretagne convenait et conviennent toujours à la culture du sarrasin, d'ou l'engouement des Bretons pour cette céréale de blé noir, le froment était réservés aux plus riches.
La recette de base de la pate de sarrasin est la même depuis 1000 ans, farine, eau et sel, mais aujourd'hui pour la rendre plus souple et colorée, nous y ajoutons de la farine de froment,des jaunes d'oeufs et  du miel et nous les garnissons de jambon, de fromage, de noix de st jacques...
Le sarrasin est très riche en matières minérales et acides aminés et très facile à digérer. Très riche également en protéines et pauvre en lipide, la farine de blé noir est dépouvue de gluten.

Le Billig
Le bilig est une plaque en fonte de forme ronde, sur lesquelles on fait tourner sa pâte à crêpes ou galettes.
C'est l'outil idéal du crêpier professionnel.
Le bilig se nomme aussi tuile, galet ou crêpière, galettoire ou pierre, autrefois posé dans l'âtre de la cheminée,
aujourd'hui il fonctionne au gaz ou à l'électricité selon son utilisation, en extérieur ou à l'intérieur.
Le rozell , rateau en bois pour étaler la pate sur le bilig.
Le spanell , spatule en bois ou inox pour décoller la crêpe et la galette.
La louche
Le gnon , chiffon pour graisser la plaque.
crêpes du monde :
pfannkuchen-pancakes- panqueques-pannenkoeken-panquecas-frittelle -pandekager-pannkakor
 
Pour toute question relative à l'organisation de vos animations
autour des crêpes et Galettes de Bretagne à domicile, merci de nous contacter par mail ou par téléphone :
Région Languedoc / Occitanie : 06 86 24 22 62
Recettes - En savoir plus - Mentions - Contact - idcrepes.com contact@idcrepes.com